vendredi 29 avril 2016

Carnet de voyage : "Week end à Rome, tous les deux sans personne"


Résultat de recherche d'images pour "rome"

 

ROME - 4 jours 


Nous sommes partis à Rome 4 jours courant mars, le temps était donc relativement frisquet et capricieux, mais mis à part le premier jour, cela n'a pas entravé notre petit séjour dans la capitale romaine. 




Vols : Nous sommes partis avec la compagnie Easyjet. Pas de retard que ce soit à l'aller comme au retour. Seul bémol, ils sont très pointilleux concernant les tailles de bagages à main (j'ai du payer 60e pour 3cm de trop, ce qui fait mal quand cela représente quasiment le prix du billet) donc si je peux donner un conseil c'est de bien mesurer avant de partir et de pas lésiner sur chaque centimètre qui dépasserait... Concernant le prix, nous avons payé 65eur le billet A/R, sans bagage en soute (pour bénéficier d'un bagage en soute A/R, il faut ajouter 44eur). 
Concernant les vols, je conseille de réserver deux à trois mois au préalable pour bénéficier des meilleurs tarifs. Je préfère réserver via le site directement que via des plateformes telles que Go Voyages où le prix diffère très souvent entre ce qu'il propose au départ et ce qu'il faut payer au final (principalement à cause des taxes de cartes de crédit/débit). 

Logement : Nous avions loué un appartement sur Airbnb, plateforme que j'utilise exclusivement au vu du rapport qualité/prix et de la flexibilité qu'elle permet. La nuit était à 75eur dans le quartier de Re di Roma, à une quinzaine de minutes à pied du Colisée.  Je ferais un article plus détaillé sur comment bien choisir un appartement sur Airbnb.








La nourriture à Rome est diversifiée, de par le fait que c'est une ville extrêmement touristique, mais en cherchant bien et en s'éloignant des grandes avenues, il est possible de découvrir des petits restaurants typiquement italiens avec une cuisine totalement faite maison, pour au final pas très cher ! Pour ce point, je conseille de faire au feeling dans un premier temps, puis de jeter un oeil sur tripadvisor les critiques du restaurant en question, c'est souvent un gage de fiabilité ! 
Il est bien évidemment de rigueur de gouter aux fameuses pizza, pasta, ou encore les gelatos qui n'ont plus rien à prouver ;) 







Rome est une ville avec un patrimoine culturel très marqué, cela se remarque au travers de ses monuments historiques et diverses ruines datant de plusieurs décennies avant J.C. 
Les 4 jours pleins que nous disposions nous ont permis de découvrir les lieux suivants : 

- Le Colisée & Forum Romain : Nous n'avions pas pris de billet au préalable, ce qui nous a obligé a faire la queue une bonne heure, ce qui peut être supportable en mars mais beaucoup moins en plein mois d'aout, donc je conseille de prendre des billets sur le net et ainsi d'éviter la queue interminable. L'endroit est bien évidemment aussi impressionnant que nous nous l'étions imaginé, chargé d'histoire ! Une matinée est suffisante pour en faire un bon tour.

- La Fontaine de Trévi : Nous avons été chanceux dans la mesure où les interminables travaux venaient d'arriver à leurs fins seulement une semaine avant notre arrivée. La fontaine est juste splendide, très impressionnante de par sa taille et le nombre de pièces qui l'a remplit. Et oui, la tradition veut qu'on jette une piece au dessus de sa tête et qu'on fasse un voeux. La coutume locale dit également qu'il faut en jetter deux, la première pour que le voeux se réalise et la seconde pour être sur de revenir, alors à vos portes-monnaies ! 

- Le Panthéon : Ancien temple, transformé en Eglise Chrétienne, l'entrée est totalement gratuite et les vitraux sont justes magnifiques. 


- La Villa Borghèse : Immense parc de plus de 80 hectares, il est indispensable d'y passer une après midi. Pour 75 eur il est possible de visiter la Villa et ses galeries, mais nous nous sommes contenté de nous balader dans le parc et de faire un tour de barque (pour la modique somme de 3eur), le cadre est idyllique et propice à la détente. Il y a également possibilité de louer des vélos, tandems, etc..


- Le Vatican (Chapelle Sixtine/Musée du Vatican/Basilique Saint Pierre) : Que serait une visite de Rome sans un passage au Vatican ? Il est indispensable de prendre une matinée pour découvrir les merveilles qu'il renferme, notamment la fameuse Chapelle Sixtine qui représente les étapes de la Création Divine. Nous y étions allé totalement au feeling et nous avons bien fait car nous nous sommes fait alpaguer par un guide touristique qui nous a proposé un tour entier du Vatican (Musée, Chapelle et Basilique) pour 40 eur par personne avec un guide dans notre langue natale, ce qui était parfait. En effet, je conseille de prendre un guide dans la mesure où cela permet de comprendre l'ensemble de la visite de ainsi de ne rien louper, ce qui me parait compliqué lors de visite individuelle. Cela nous a également évité la fameuse queue décourageante de plusieurs heures ...