mercredi 4 mai 2016

Comment bien choisir son Airbnb ?

Afficher l'image d'origine 

Tout le monde connait cette célèbre plateforme de réservation d'appartements, ne serait-ce que de nom ! Mais pour un novice, il peut être parfois compliqué de s'y retrouver, ou tout simplement de savoir comment utiliser cette dernière. Ayant utilisé Airbnb une bonne douzaine de fois pour des séjours en France et à l'étranger, je vous propose quelques petits tips que j'utilise pour choisir THE appartment :) ! 


Concept

Airbnb met en lien des propriétaires, qui sous-louent de manière légale un ou plusieurs biens immobiliers avec des locataires de courtes durées, le plus souvent des vacanciers. Le point positif est que la plateforme constitue une sécurité dans la mesure où une fois le paiement effectué de la part du locataire, l'argent reste bloqué chez airbnb et ne sera reversé au propriétaire seulement 24h après l'arrivée du locataire. Cela permet notamment en cas de fausse annonce ou autres de récuperer l'argent et souvent de se faire reloger via airbnb qui met tout en œuvre pour vous trouver un appartement et vous éviter de dormir sous les ponts (lol). 


Fonctionnement & Conseils
Le site airbnb est relativement facile d'utilisation, il suffit donc dans un premier temps de préciser les dates pour lesquelles vous souhaitez partir, cela va directement sélectionner les appartements disponibles à ces dates et donc faire un filtre par rapport à l'ensemble des biens disponibles. 

Prenons l'exemple d'un week-end à Lisbonne : 


Du 10/09 au 12/09, soit pour deux nuits, la location "logement entier" (vous pouvez également juste louer une chambre dans un appartement, donc une colocation avec l'habitant, mais je n'ai jamais testé ce mode de fonctionnement, ou encore partager une chambre dans l'esprit auberge de jeunesse), le prix moyen d'une nuit à Lisbonne revient à 93 eur (ce n'est pas un prix par voyageur mais bien le prix global). Cela permet juste d'avoir en tête une estimation, après en fonction de vos critères vous pouvez trouver beaucoup moins cher ! 
L'onglet "plus de filtres" permet de sélectionner divers équipements de l'appartement. Personnellement je veille toujours à cocher "internet sans fil" afin de bénéficier du wifi dans l'appartement.

Une fois la recherche lancée, différents appartements disponibles à ces dates nous sont proposés, et voila quelques petits conseils que j'applique et qui pour le coup, m'ont toujours permis de tomber sur des propriétaires fiables : 

#1 : La localisation

Lors de votre recherche, une carte de la ville va s'afficher à droite de l'écran et donc vous permettre de situer chaque appartement en fonction de son emplacement. Ce que je fais au préalable est de me renseigner sur le quartier central, les différents sites touristiques, afin de ne pas me retrouver dans un appartement certes très peu cher, mais excentré de tout. Je ne conseille pas forcement de louer un appartement en plein centre touristique mais plutôt à proximité de transports en commun et facile d'accès.




#2 : Les avis & notations des voyageurs

Élément primordial dans le choix de l'appartement : les avis des voyageurs précédents ! 
Le nombre d'avis et d'étoiles va s'afficher sur la page de recherche, je vous conseille donc de sélectionner les appartements avec 4.5 ou 5 étoiles de satisfaction, basés sur minimum 10 commentaires. Après de ce coté là, c'est à la libre interprétation de chacun, mais pour ma part, j'estime que si 10 personnes ont été satisfaites au point de mettre 5/5, c'est que l'appartement est conforme aux photos et que tout s'est parfaitement déroulé avec le propriétaire :).

68eur par nuit pour cet appartement, avec une notation de 5/5 basée sur 38 personnes, on est bien loin des 93eur, preuve qu'il est possible de trouver des petites pépites ^^ . 


#3: Checker les frais & les modalités d'annulations

Frais
Évidemment, ce n'est pas un hôtel et c'est géré par une plateforme, de ce fait il y a des frais de service et de ménage, cela dit ils sont compris dans le prix total affiché une fois le logement sélectionné. Ils sont propres à chaque annonce, ce qui fait qu'ils peuvent être de 20e pour un appartement et de 50eur pour un autre (pour la durée total du séjour) mais malgré ça, cela reste très rentable.

Modalités d'annulation
C'est le propriétaire qui les décide et elles sont précisées dans l'annonce. Si vous n'êtes pas totalement sure de partir à ces dates, je vous conseille de sélectionner des appartements ayant  des modalités d'annulation "flexibles". 
Voici les différents types : 

Flexibles : Remboursement intégral jusqu'à 1 jour avant l'arrivée, hors frais
Modérées : Remboursement intégral jusqu'à 5 jours avant l'arrivée, hors frais
Strictes : Remboursement à hauteur de 50 % jusqu'à 1 semaine avant l'arrivée, hors frais
  
  
 Contact avec le propriétaire 

Une fois toutes les étapes précédentes prises en compte, c'est le moment de valider la demande d'appartement et là, deux cas de figures se présentent : 















Pour le premier appartement, il est possible de faire une réservation instantanée, ce qui veut dire qu'elle est directement acceptée, de manière automatique, dés lors que vous avez cliqué dessus et payer la réservation.
Pour le second, il faut faire une demande de réservation, ce qui veut dire que le propriétaire va vous contacter afin d'en savoir plus et de se mettre d'accord avec vous.
J'ai déjà tester les deux, cela ne change rien en soi, c'est juste une manière différente de procéder sachant que à l'arrivée vous serez obligé de converser avec le propriétaire des lieux pour les modalités de départ et d'arrivée, du coup cela revient au même.

Une fois la réservation faite, ou validée par le propriétaire, vous allez recevoir l'adresse exacte du bien (étage, code, etc) avec le numéro de téléphone personnel du propriétaire qui vous servira une fois sur place pour lui indiquer de votre arrivée.
Les premiers échanges se font via e-mail Airbnb afin de garder une trace sur la plateforme. Ces échanges vont permettre de se mettre d'accord sur l'heure d'arrivée notamment. Sur ce point là, tous les propriétaires auxquels j'ai eu affaire ont été très arrangeants. De manière générale, si il n'y a pas de locataire le jour de votre arrivée, vous pouvez arriver même tot le matin, ce n'est pas comme à l'hôtel à ce niveau là.

Le plus souvent, l'accueil dans l'appartement se fait avec le propriétaire où il nous fait une visite des lieux et nous explique les différentes spécificités. Lors du check out, la plupart du temps, il suffit de déposer les clés sur la table ou dans la boite aux lettres.

Pourquoi Airbnb et pas un hôtel ?
J'apprécie beaucoup Airbnb car je trouve que louer un appartement et donc passer un WE (ou séjour) au milieu de locaux permet une meilleur immersion dans la ville plutôt que dans un hôtel au milieu de touristes (souvent bruyants qui plus est...). Le rapport qualité/prix étant nettement supérieur aux hôtels, ce mode de fonctionnement permet de faire des économies, sans compter le fait que niveau restauration, la présence d'une cuisine dans l'appartement est un énorme plus et n'oblige ainsi pas une restauration extérieure à tous les repas :) ! 

PS: je n'ai (malheureusement) d'actions chez Airbnb.

ENJOY ! =)