Si je dois être honnête, il a été relativement compliqué de réussir à en choisir 3, non pas que j'ai des coups de cœurs littéraires tous les 4 matins mais il y a énormément de livres que j'ai pu lire que j'ai réellement apprécié, au point de pouvoir les relire avec toujours le même engouement, c'est pour dire !
Mais si je devais n'en garder que 3.........
• "Acide Sulfurique", A.Nothomb
"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle."
Étudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, puis de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…
Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…
Mon avis : Autant je ne suis pas fan des ouvrages d'Amelie Nothomb de manière générale, que je trouve souvent trop psychédéliques, autant Acide Sulfurique à été un véritable coup de coeur. La mise en scène du programme télévisé "Concentration" rappelle les tv-réalités actuelles, avec cette fois ci une dimension morbide qui donne un sentiment de déshumanisation de la population. Le public n'est avide que de sensationnel et pour satisfaire les désirs de voyeurisme de ces derniers et faire grimper l'audimat, on pousse le vice du "jeu" à l’extrême en le calquant sur les camps de concentration nazis, et en exécutant un participant par semaine, choisi par le public.
__________________________________
• "Le meilleur des mondes", A.Huxley
"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des autres. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n'y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain est le modèle de la liberté."
Mon avis : Ce roman, qui a été écrit en 1934 par Huxley décrit avec effroi une société en devenir, totalement conditionnée et sur-contrôlée avec un régime de caste (nommé par l'alphabet grecque) ou chacune de ces dernières ont une place bien définie dans la société. Et ces prédictions faites dans les années 30 sont aujourd'hui en train de se produire, notamment avec la manipulation des esprits via les médias télévisés, sociaux, ou encore la presse. L'anticipation faite par A.Huxley est aujourd'hui totalement dépassée, et cette conclusion perturbe quelque peu les esprits (du moins, le mien).
__________________________________
• "La nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu", B.Weber.
"Le
pouvoir n'est pas ce que vous possédez
mais
ce que votre adversaire s'imagine que vous
possédez."
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que
je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que
vous comprenez...
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même.."
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même.."
" Mariage de raison : vous serez tous unis pour le meilleur et pour le pire jusqu'à... ce que le manque d'amour vous sépare."
Réussir une mayonnaise ?
Comment rêvent les
Dauphins ?
D'où viennent les Légendes ? les signes du Zodiaque ?
Quel
lien entre Spiritualité et Astrophysique ?
Tarots et Alchimie ?
Que
représente réellement la forme des Chiffres que nous utilisons ?
Que
sont le Paradoxe de la Reine Rouge ? la civilisation d'Harappa ? les
Mystères d'Eleusis ?
Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan
Doyle, Pythagore,
la Papesse
Jeanne ?...
Mon avis : Ce livre est une petite mine d'or ! Écrit sous forme de courtes histoires d'une à deux pages, il permet une lecture aléatoire, au gré des sujets qui attise notre curiosité. Les thèmes sont extrêmement variés comme le suggère le résumé et permet de répondre à de nombreuses questions que l'on s'est posé au moins une fois dans sa vie. Un vrai petit puits de savoir !